demarche
La démarche de l’atelier - un projet urbain avec les habitants
L’équipe Studio 013 Secchi-Viganò mène d’importants travaux de recherche sur l’analyse actuelle et le devenir du grand Paris depuis 2008. L’équipe est missionnée depuis 2012 par l’Atelier International du Grand Paris parmi 14 autres équipes pour étudier ce que «Habiter le grand Paris» peut bien vouloir dire et comment cela peut et doit se concrétiser. L’équipe Secchi-Viganò mène une étude sur le Nord du Grand Paris, sur le territoire élargi de la Plaine de Saint Denis, de Gennevilliers à Roissy en passant par la Courneuve.
L’équipe pense qu’il n’est pas possible de comprendre les enjeux du thème «Habiter» sans connaitre les acteurs de la ville: ses habitants au sens large. L’équipe revendique une approche qui arpente le territoire et les lieux, à la rencontre de ses habitants pour questionner leurs manières d’habiter. La construction d’un projet est un long travail qui passe par l’expérience de la ville et du territoire parcourus « pas à pas », par la participation de tous les acteurs concernés et l’évaluation avec eux des différents scénarios qui assument une série de contraintes résultant de la nécessité et de la volonté de donner à la ville et à son territoire la possibilité d’un développement durable.
C’est dans cette optique que l’équipe a décidé de mettre en place un atelier/worskhop sur le terrain. Le workshop/atelier sera l’occasion d’étudier avec les habitants, les experts, les usagers de la ville intéressés à la démarche comment les propositions de projets de Studio_13 sont reçues et comment les réinterpréter au regard de ce dialogue engagé.
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire